Seven (1995) : Une restauration en 8K à la hauteur de l'œuvre culte de David Fincher
Publié le par la Rédaction
Le thriller sombre et captivant Seven (1995), réalisé par David Fincher, est une œuvre qui a marqué le cinéma moderne par son ambiance oppressante et son récit implacable. Près de trois décennies après sa sortie, le film est attendu avec impatience par la communauté des home-cinéphiles, avec une édition 4K Ultra HD Blu-ray initialement annoncée pour 2024 mais finalement reportée à l'année 2025.
Bonne nouvelle cependant : un travail de restauration exceptionnel a été élaboré pour être à la hauteur de l'œuvre culte de Fincher. En effet, il a été précisé qu'un scan en 8K des négatifs originaux 35 mm a été réalisé par Motion Picture Imaging, avec une restauration menée sous la supervision de l'équipe de post-production de David Fincher, elle-même complétée en 8K.
"SE7EN" (1995) a été tourné en 35 mm et diffusé dans un format d'image de 2.39:1. Motion Picture Imaging a numérisé le négatif original de la caméra en 8K, et tous les travaux de restauration ont été effectués par l'équipe de post-production de David Fincher en 8K."
Vous noterez que le nouvel étalonnage des couleurs a été confié à Eric Weidt, collaborateur de longue date de Fincher. Ren Klyce s'est quant à lui chargé de restaurer les éléments sonores originaux, aboutissant à un tout nouveau mixage 5.1 de l'œuvre culte. Autant dire que l'attente est grande pour cette future édition Ultra HD Blu-ray.
Une première projection est prévue le 19 avril au TCL Chinese Theatre IMAX, un lieu emblématique qui promet de mettre en valeur la grandeur de cette version restaurée.