Bona (1980) restauré en 4K et de retour en Ultra HD Blu-ray le 17 juin prochain

Publié le par la Rédaction



En 1980, le célèbre réalisateur philippin Lino Brocka a captivé l'audience internationale avec son film "Bona". Plus de quarante ans après sa sortie initiale, cette œuvre est toujours saluée comme un classique du cinéma philippin. Le film était porté par Nora Aunor, alors actrice et productrice, qui est également une figure incontournable du cinéma de son pays.

Dans une initiative passionnante pour les amateurs de cinéma, Bona (1980) a récemment bénéficié d'une restauration méticuleuse en 4K, grâce à une collaboration entre Carlotta Films et Kani Releasing. Après des années d'absence des écrans, Bona (1980) a effectué  son grand retour lors du prestigieux Festival de Cannes 2024, dans la sélection Cannes Classics, sous une version restaurée. Cette restauration a été réalisée en 4K par la Cité de Mémoire à Paris, à partir d'un nouveau scan des négatifs originaux, tandis que la remasterisation audio a été confiée à L.E. Diapason.

L'excellente nouvelle pour les fans du réalisateur Lino Brocka : Bona (1980) est officiellement attendu en édition 4K Ultra HD Blu-ray le 17 juin prochain en France chez Carlotta. Les précommandes sont ouvertes.

Les caractéristiques de cette édition sont désormais connues. Le film sera présenté en 2160p, compression HEVC et dans son ratio 1.37 respecté avec une version originale DTS-HD Master Audio 1.0 et des sous-titres Français et Anglais. Un disque BD-100 sera mobilisé.

Les bonus attendus sont les suivants :

  • Entretien avec Jeric Soriano : Assistant réalisateur sur Bona
  • Entretien avec Nanding Josef : L’acteur Nanding Josef, qui interprète Nilo dans le film
  • Superfan : Film produit, écrit et réalisé par Clodualdo del Mundo, Jr. rend hommage à Mandy Diaz
  • Bande-annonce 2024
  • Dossier de presse, Affiche et 4 cartes collector (exclusif à l'édition prestige)

Au programme, deux éditions : simple disque 4K et édition Prestige Limitée (2000 exemplaires).