Megalopolis (2024) de Coppola en 4K Ultra HD Blu-ray en France le 29 janvier

Publié le par la Rédaction

Mise à jour le



MAJ du 26.09 : Ouverture des précommandes chez les principaux revendeurs dont Fnac et Amazon.

Francis Ford Coppola : le nom seul suffit à évoquer des images de grandeur passée, de chefs-d'œuvre cinématographiques qui ont marqué à jamais l'histoire du septième art. Alors que règne l'époque des suites et des remakes à Hollywood, l'artiste, à contre-courant, ose défier le système avec Megalopolis (2024). Une question nous brûle les lèvres : triomphe ou chant du cygne ?

Megalopolis (2024) n’est pas un simple film, c’est un pari fou, un défi lancé à la face d’une industrie qui a oublié le goût du risque. Car Coppola, vous comprenez, a mis son argent là où est son cœur. Ou peut-être est-ce son cœur qu'il a mis sur la table, palpitant et vulnérable, comme un pari audacieux sur un jeu de hasard cosmique. C'est le geste d'un homme possédé, un homme qui n'a plus rien à perdre. Ou peut-être le geste d'un homme qui a déjà tout gagné.

Et ce projet alors ? C'est un monstre, bien sûr. Un méli-mélo de science-fiction et de drame politique, avec des fantômes de la Rome antique qui rôdent sur les bords de l'image. Les critiques ont murmuré à Cannes. Ils ont parlé de défauts, de rythme saccadé, d'une histoire qui s'effondre sous son propre poids. Mais pour Coppola, il le sait, un rêve ne suit pas les mêmes règles. Il se déchaîne, se tord, et parfois, il mord la main de celui qui veut le saisir.

Megalopolis (2024) est-il un chef-d'œuvre incompris ou un délire égocentrique d'un vieux maître ayant perdu la main ? C'est aujourd'hui en ce 25 septembre que le dernier film en date du réalisateur d'Apocalypse Now sort dans les salles obscures. L'occasion pour vous de vous faire votre propre opinion. Une chose est certaine, dans un monde aseptisé, formaté par la consommation rapide des oeuvres distribuées en streaming, l’audace d'un homme curieux et intelligent, même teintée de folie, méritait d’être saluée.

A ceux qui se demandaient : l'oeuvre débarquera-t-elle au format 4K Ultra HD Blu-ray ? Et bien oui. Qu'importe la réception du grand public en salles, Megalopolis (2024) fera l'objet d'une sortie en 4K Ultra HD Blu-ray et Blu-ray le 29 janvier 2025 chez le Pacte. Une édition Steelbook limitée est dès aujourd'hui disponible en précommande en France. Et c'est une excellente nouvelle !