La production de disques Blu-ray chez Sony : un ajustement, pas un arrêt

Publié le par la Rédaction



L'information fait grand bruit sur les réseaux sociaux. Et pour cause. Le quotidien national japonais, le Mainichi, a révélé que Sony Group Corp. supprimera 250 postes au sein de son centre de production de supports enregistrables, situé à Tagajo, dans la préfecture de Miyagi, dans le nord-ouest du Japon. Cette décision, qui marque un tournant majeur pour le géant japonais, s'inscrit dans une tendance de fond : le déclin inexorable de la demande pour les formats de stockage traditionnels, tels que les disques Blu-ray.

Il est important de noter que cette annonce ne concerne pas les Blu-ray et les disques optiques utilisés par les entreprises, notamment pour l'impression d'éditions Blu-ray et 4K Ultra HD Blu-ray, bien que l'on observe une tendance générale de déclin des supports physiques à travers le monde.

En effet, la production de disques Blu-ray pour les entreprises se poursuivra. En revanche, la production de ces disques destinés au grand public, notamment les disques vierges à graver (BD-R et BD-RE), encore largement commercialisés dans les rayons des magasins spécialisés au Japon, devrait progressivement s'éteindre. C'est en tout en cas une tendance de fond. L'essor fulgurant des plateformes de streaming, des services de stockage cloud et d'autres supports de stockage, qui ont rendu les supports disques physiques moins fondamentaux, semble être la raison de ce changement.

Ce virage devrait s'accompagner également de la cessation de tout nouveau développement en termes de nouveaux disques optiques. Sony, qui a joué un rôle majeur dans l'essor des formats physiques au fil des années, semble aujourd'hui se concentrer sur un avenir davantage dématérialisé. 

Ce changement stratégique soulève évidemment des interrogations chez les passionnés de home cinéma. Le Blu-ray, et aujourd'hui sa déclinaison 4K Ultra HD Blu-ray, restent les formats privilégiés pour ceux et celles recherchant une expérience sans compromis. Il se dessine un avenir où ce format vidéo disque, sans être forcément voué à disparaître totalement, ne devrait en tout cas pas être remplacé à nouveau par un énième format offrant davantage d'espace de stockage.

A noter qu'il n'est pas impossible que Sony déplace la production de ce type de support physique vers des partenaires extérieurs.  Cette annonce ne signifie en rien l'abandon définitif des éditions Blu-ray et 4K Ultra HD Blu-ray, contrairement à ce que certains titres accrocheurs sur les réseaux sociaux laissent sous-entendre.