Restauration 4K : James Cameron répond aux détracteurs d'Aliens et True Lies

Publié le par la Rédaction



Le début de l'année 2024 a été marqué par la sortie de plusieurs titres emblématiques en 4K Ultra HD Blu-ray, mais deux films, en particulier, ont suscité une vive controverse : Aliens (1986) et True Lies (1994). Considérées comme des chefs-d'œuvre du cinéma d'action des années 80 et 90, les œuvres de James Cameron ont donné lieu à des débats animés au sein de la communauté des home-cinéphiles du monde entier, suite à des travaux de restauration disons... "discutables".

Depuis la sortie de ces éditions, les critiques ont fusé de toutes parts. Les fans de septième art, passionnés de technologie et d'authenticité, ont exprimé des avis divergents, oscillant entre déception et acceptation prudente. Pour découvrir notre point de vue, nous vous invitons à revisiter nos tests d' Aliens (1986) et de True Lies (1994).

Beaucoup de choses ont été dites à propos de ces titres, mais James Cameron ne s'était jusqu'à présent jamais exprimé publiquement. Pourtant, lors d'une interview accordée à The Hollywood Reporter, le célèbre réalisateur d'Avatar, questionné à ce sujet, a pu prendre la parole.

La nature de ce retour est résolument défensive et provocatrice. Avec une pointe de déni, une dose de sarcasme et un soutien indéfectible envers ses équipes. Jugez plutôt :

"Vous avez également récemment sorti les transferts 4K de Aliens (1986) et de True Lies (1994). Cela a suscité des critiques au sein de la communauté des fans, certains estimant que la qualité d'image n'était pas à la hauteur de leurs attentes. Vous avez manifestement des normes très élevées. Je me demande donc ce que vous en pensez.

Quand les gens commencent à analyser votre structure de grain, ils devraient peut-être sortir du sous-sol de maman et rencontrer quelqu'un. Je suis sérieux. Vous rigolez, là ? J'ai une équipe formidable qui s'occupe des transferts. Je fais tout le travail de couleur et de densité. J'examine chaque prise, chaque image, et le transfert final est réalisé par un gars qui travaille avec moi depuis des années. Tous les films Avatar sont réalisés de cette manière. Tout est fait de cette façon. Trouvez-vous une vie, les gens, sérieusement."