Alcatel-Lucent sélectionné par France CitéVision pour la télévision via réseau fibre optique

Publié le par la Rédaction



Le groupe Alcatel-Lucent, numéro un mondial de l'accès haut débit avec plus de 133 millions de lignes DSL livrées à ce jour, vient d'annoncer que le câblo-opérateur France CitéVision venait de sélectionner sa solution d'accès optique. L'opération concerne le marché résidentiel et prendra place dans le cadre de son projet de réseau fibre jusqu'à l'utilisateur à Amiens.


La solution en question est baptisée GPON, pour « Gigabit Passive Optical Networking ». Elle permet de fournir des débits internet relativement élevés et ainsi proposer aux utilisateurs de bénéficier d'offres triple-play pouvant intégrer à la fois des services de communication classiques, mais aussi de télévision haute définition ainsi que de vidéo à la demande. Notons que les premiers déploiements devraient débuter à Amiens à l'occasion de l'entame du troisième trimestre de l'année 2007.


« Nous avons choisi la technologie inégalée d'Alcatel-Lucent, qui est aussi la plus innovante du marché de l'accès IP. La solution GPON d'Alcatel-Lucent est une solution qui nous permettra de distribuer de nouveaux services exigeant plus de bande passante, tels que la télévision à haute définition, la vidéo à la demande et les nouvelles applications de téléphonie », a en outre déclaré Mark Hansen, directeur général de France CitéVision.