Disney en voie d'adopter le Dolby Vision pour ses éditions 4K Ultra HD Blu-ray

Publié le par la Rédaction



C’était une plainte récurrente des amateurs de cinéma à domicile : à l'exception de quelques éditions, Disney ne proposait pas systématiquement le format Dolby Vision sur ses sorties physiques 4K Blu-ray. Les fans se sentaient lésés, contraints bien souvent de se contenter du HDR10, tandis que les versions Dolby Vision, enrichies de métadonnées dynamiques, étaient réservées aux plateformes de streaming comme Disney+. Mais après des années de pratiques discutables, Disney semble enfin avoir écouté les home-cinéphiles.

Nous le soupçonnions déjà en lisant les caractéristiques techniques de plusieurs éditions à venir. Le changement devrait s'opérer dès la sortie prochaine de Deadpool & Wolverine (2024), marquant un tournant dans la politique HDR de Disney. Ce film, ainsi que Alien : Romulus (2024) qui suivra, seront disponibles en 4K Blu-ray avec les métadonnées dynamiques Dolby Vision aux USA. Ces sorties n’ont pour l’instant été officialisées que sur le marché nord-américain.

La présence du logo Dolby Vision, premier indice remarqué, a suscité de nombreuses discussions sur les réseaux sociaux et forums spécialisés. Jon Thompson, producteur proche des studios, l’a ensuite confirmé à plusieurs reprises par le biais d'interventions sur AVSForums. Et aujourd’hui, le mouvement vers l'adoption du Dolby Vision par Disney est confirmé par un article officiel du respecté magazine Forbes.

Les raisons de ce changement soudain ne sont pas officiellement connues. Certains y voient une réponse à la demande croissante des consommateurs, tandis que d’autres l’attribuent à l’accord récemment conclu avec Sony Pictures, responsable de la production des médias physiques de Disney sur le marché nord-américain depuis l’été dernier.

On en profite pour rappeler tout de même que le Dolby Vision n'est en rien une panacée ou le gage d'une image fondamentalement plus dynamique ou intense qu'en HDR10. Son importance est à nuancer. Elle dépend à la fois des caractéristiques des images de référence, de l'écran de l'utilisateur et des profils Dolby Vision embarquées. Son véritable potentiel se révèle sur les films dotés de fortes variations de luminosité et d'un large spectre de couleurs, ces films qui nécessitent un mappage de tons par définition sur de nombreuses gammes d'écrans grand public.

Il est logique de penser que les futures éditions françaises équivalentes bénéficieront du Dolby Vision tout autant. Mais les pratiques passées de Disney, qui n'ont pas toujours assuré une parité avec les sorties américaines (ex: Vice-Versa 2 uniquement disponible en Blu-ray standard en France), appellent tout de même à la prudence.