Les Cavaliers (1959) en Mediabook Collector Blu-ray le 6 novembre en France

Publié le par la Rédaction



L'année est 1959. John Ford, le vieux maître du western, décide de s'attaquer à un sujet sombre, brutal : la Guerre de Sécession. Oubliez les chevauchées héroïques et les duels romantiques au soleil couchant. Dans Les Cavaliers (1959), Ford nous montre la guerre. Elle dévore tout sur son passage. Et elle laisse derrière elle un paysage de désolation.

Le film s'inspire d'un fait réel, le raid de Grierson en 1863, où un détachement de cavalerie nordiste s'enfonce en territoire ennemi pour saboter les lignes de chemin de fer confédérées. John Wayne, dont le visage est marqué par le soleil et les épreuves, est le Colonel Marlowe. Chaque ordre qu'il donne, chaque décision qu'il prend, peut envoyer ses hommes six pieds sous terre.

Face à lui, William Holden, le regard hanté par les spectres des blessés et des mourants. Il incarne le Major Henry Kendall, médecin militaire déchiré entre son serment d'Hippocrate et l'horreur de la guerre. Et au cœur de cette tempête de violence, une fleur fragile : Hannah Hunter, une aristocrate sudiste incarnée par Constance Towers. La guerre l'a faite prisonnière. Et entre elle et Marlowe, une tension électrique s'installe, un mélange d'attirance et de répulsion qui se transformera en un amour impossible.

En France, le film s'apprête à débarquer au format Blu-ray Disc, dans une édition collector Mediabook, elle-même tirée d'un nouveau master HD. L'édition signée Rimini sera accompagnée d'un livre de 184 pages retraçant les 50 ans de carrière de John Ford et ses principaux westerns, avec de nombreuses photos rares et inédites. Le film sera présenté en VO & VF DTS-HD (mono).

Sont attendus en bonus :

  • Conversation entre Margaux Baralon et Emmanuel Raspiengeas, journalistes cinéma
  • Commentaire audio par l’historien du cinéma Joseph McBride
  • Interview de John Ford
  • Interview de William Holden

Cette sortie se tiendra le 6 novembre prochain.