Tatami (2023) en édition Blu-ray limitée le 10 janvier prochain chez Metropolitan
Publié le par la Rédaction
L'affiche du film, simple et pourtant percutante, ne ment pas : un tatami, symbole de discipline et de combat. Mais sous cette surface lisse et ordonnée, se cache une tension palpable, prête à exploser. Tatami n'est pas qu'un simple film de sport. C'est un thriller politique qui nous entraîne dans un labyrinthe d'angoisses et de dilemmes.
L'histoire, tirée de faits réels, nous plonge au cœur des Championnats du monde de judo en Géorgie. On y suit Leila, une judokate iranienne au sommet de sa forme, prête à décrocher l'or. Mais le régime iranien, tel un spectre omniprésent, s'immisce dans la compétition. Leila se voit ordonner de perdre, de feindre une blessure, pour éviter à tout prix de se retrouver face à une athlète israélienne. Imaginez un peu : le poids d'une nation entière sur vos épaules, la peur qui vous étreint, le rêve d'une vie qui s'effondre.
Le film en noir et blanc et au ratio atypique 1.33:1, réalisé par un duo inédit - l'actrice franco-iranienne Zar Amir Ebrahimi et le cinéaste israélien Guy Nattiv - s'apprête à faire l'objet en France d'une sortie en vidéo disque. Une édition limitée au format Blu-ray Disc est en préparation chez Metropolitan. Pour une sortie attendue le 10 janvier prochain.
L'édition se présentera sous la forme d'un Boîtier Digipack avec fourreau contenant le Blu-ray et le DVD du film. Le tout accompagné d'un livre avec interviews des réalisateurs. Les précommandes sont ouvertes.