Sortie vidéo de Here (2024) : Uniquement en Blu-ray et DVD aux États-Unis

Publié le par la Rédaction



Les craintes se confirment pour les amateurs de supports physiques en ultra haute définition. Here (2024), le dernier film de Robert Zemeckis au concept audacieux et novateur, ne bénéficiera vraisemblablement d'aucune édition 4K Ultra HD Blu-ray aux États-Unis.

Sony Pictures a officialisé la sortie en vidéo disque du film, et le communiqué de presse est sans appel : seules des éditions Blu-ray et DVD standard sont prévues.

Le film est pourtant distribué en version digitale jusqu'en 2160p Dolby Vision depuis le 26 novembre sur les plateformes américaines. Les collectionneurs aux USA devront non seulement patienter jusqu’au 21 janvier pour une équivalence en support physique, mais surtout se contenter d'une version simple Blu-ray. 

Les spécifications sont les suivantes :

- Vidéo : 1080p, ratio 1.78:1
- Audio : VO DTS-HD Master Audio 5.1
- Sous-titres : Anglais, anglais pour malentendants, espagnol
- Bonus :
   - How We Got Here (making-of)
   - Scènes coupées

Cette absence d'édition 4K UHD Blu-ray est d’autant plus surprenante qu’il s’agit d’une œuvre de l'illustre Robert Zemeckis, portée par les performances de Tom Hanks et Robin Wright, avec une captation numérique réalisée à l’aide de caméras RED V-RAPTOR VV, équipées d’un capteur plein format 8K. Ce choix éditorial laisse évidemment perplexe et accentue les craintes croissantes quant à l’avenir du support UHD Blu-ray, même pour des productions techniquement remarquables et signées par des cinéastes de renom.

En France, à l'heure de l'écriture de cet article, Here (2024) n'est listé qu'en édition DVD sur les plateformes des revendeurs, avec une sortie fixée au 12 mars 2025.