Barry Lyndon (1975) en 4K Ultra HD Blu-ray dès le 8 juillet chez Criterion pour ses 50 ans

Publié le par la Rédaction

Mise à jour le



Certaines histoires se déroulent comme des tableaux anciens, empreints de calme et de beauté figée. Barry Lyndon (1975), chef-d'œuvre de Stanley Kubrick, en est l’exemple le plus raffiné. Le film déploie une élégance froide, presque distante, qui nous invite à observer la vie de Redmond Barry avec un regard clair, parfois cruel. On y voit l’homme s’élever, chuter, chercher sa place dans un monde régi par l’apparence, le rang, et le hasard.

C’est une œuvre où la splendeur des décors et la vanité des ambitions se répondent, dessinant en creux la solitude profonde de celui qui cherche à tout prix à devenir quelqu’un. Une fresque belle et impitoyable, où le destin suit son cours, silencieux et implacable.

C'est officiel : l'oeuvre culte de Stanley Kubrick, pour son 50ème anniversaire cette année, va prochainement faire l'objet d'une sortie historique en 4K Ultra HD Blu-ray. Criterion vient d'officialiser aux USA la sortie de Barry Lyndon (1975) dans une version nouvellement restaurée en 4K. Cette sortie se tiendra dès le 8 juillet prochain.

Le film sera présenté en 2160p, HDR10 et Dolby Vision, tiré d'une nouvelle restauration 4K et accompagné d'une VO mono originale non compressée. Un mixage alternatif en 5.1 sera également de la partie, ici encodé en DTS-HD Master Audio. Malheureusement, pas de VF ni STFR comme souvent chez l'éditeur.

Cette édition 4K UHD Blu-ray + Blu-ray (3 disques) comprendra une large section de bonus avec :

  • Entretiens avec les acteurs et l'équipe de tournage ainsi que des archives audio du réalisateur Stanley Kubrick sur la cinématographie, les costumes, le montage et la production du film
  • Entretien avec l'historien Christopher Frayling sur le chef décorateur Ken Adam
  • Entretien avec le critique Michel Ciment
  • Entretien avec l'acteur Leon Vitali sur la piste son surround 5.1, qu'il a cosupervisée
  • Entretien avec le conservateur Adam Eaker sur l'esthétique du film inspirée des beaux-arts
  • Bandes-annonces
  • Un essai du critique Geoffrey O'Brien et deux articles sur l'apparence du film extraits du numéro de mars 1976 d'American Cinematographer

Précommandes pour le moment ouvertes en direct éditeur ici.