Les platines HD-VMD disponibles pour 179 euros en Europe
Publié le par la Rédaction
Présent à l'IFA, le groupe NME est fier de soutenir son propre format disque haute définition, à savoir le HD-VMD et annonce l'arrivée des premières platines sur le marché européen. Le groupe indique à ce propos que sa technologie est la plus économique du marché puisque NME propose en effet ses platines de disques HD-VMD pour la modique somme de 179 euros.
Ces lecteurs proposent bien évidemment la lecture de ce format spécifique, intégrant il est vrai les films dans leur version Full-HD 1080p, à l'instar des disques HD-DVD et Blu-Ray concurrents. Bien que cette technologie se révèle il est vrai l'une des plus rentables du marché, s'agissant effectivement des mêmes lasers rouges exploités sur nos lecteurs DVD actuels, elle ne bénéficie pas d'une grande popularité, les grands majors hollywoodiens ayant placé leurs intérêts au sein des deux principaux formats concurrents.
Reste que grâce à nombreux accords établis avec plusieurs éditeurs européens, un grand nombre de titres seront proposés dans ce format disque très économique. Notons par exemple la présence des films de Mel Gibson Apocalypto ainsi que la Passion du Christ, des suites notamment d'un accord établi avec la société de distribution australienne Icon Distribution Video. La sortie mondiale de cette nouvelle technologie est prévue pour les mois d'octobre/novembre 2007.
Qui sait si ce format ne pourrait pas l'emporter ? D'ailleurs, la technologie HD-VMD sera déclinée sur PC, avec lecteurs et logiciels compatibles, présente l'atout de proposer des disques non zonés, le tout en s'appuyant sur les mêmes codecs que les HD-DVD, et Blu-Ray à savoir principalement le H.264.
Il pourrait donc s'agir d'une excellente parade pour ceux et celles recherchant une solution alternative, mais les chances pour que cette technologie s'impose restent avouons-le minimes.