Objectif du Gouvernement : la Télévision HD pour tous dans 5 ans

Publié le par la Rédaction



Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, a évoqué aujourd'hui dans un récent communiqué de presse quelles étaient les ambitions du gouvernement en matière de stratégie audiovisuelle et de télévision haute définition.


Ayant reçu hier l'actuel président de l'ARCEP, l'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes, Paul Champsaur, la ministre a évoqué son ambition de rendre accessible à tous les français la télévision haute définition d'ici 5 ans, soit pour l'année 2012.


« En 2012, la Haute Définition sera le standard de la diffusion télévisuelle, comme l'est aujourd'hui la télévision en couleurs. Je souhaite alors que toutes les chaînes de la TNT puissent passer à la HD » : tels ont été en tout cas les propos évoqués par Christine Albanel.


Rappelons dans ce cadre que l'extinction de la diffusion analogique des chaînes hertziennes libèrera de nouvelles fréquences qui permettront à de nouvelles chaînes de proposer leurs programmes en Haute Définition si elles le souhaitent.


Trois chaînes HD seront déjà diffusées dès l'an prochain, dont un canal préempté pour le service public.