La HD Radio exploitée pour découvrir et acheter des titres musicaux sur iTunes

Publié le par la Rédaction



Alors que la HD Radio commence tout doucement à s'installer sur le marché nord-américain (Qu'est-ce que la HD Radio ?), Apple, iBiquity Digital ainsi qu'un grand nombre de majors du monde de la radio se sont accordés aujourd'hui pour lancer un tout nouveau service sur ce marché. Ce dernier est baptisé "iTunes Tagging". Il place la technologie HD Radio au coeur d'un nouveau procédé de découverte musicale et commerciale et s'annonce pour le moins révolutionnaire.


En effet, malgré les nouvelles sources de diffusion, la radio reste le premier support par lequel le grand public est amené à découvrir des nouveaux titres musicaux susceptibles de rencontrer un succès commercial. Apple semble avoir saisi pleinement ce principe en proposant iTunes Tagging, le nouveau service en question. Ce dernier permet tout simplement aux utilisateurs exploitant un nouveau récepteur HD Radio d'être en mesure de "tagger" les chansons diffusées à leur convenance, pour ensuite leur permettre de retrouver facilement les titres en question sur iTunes, et ainsi pourquoi pas les acheter.


Bob Struble du groupe iBiquity Digital a pu d'ailleurs expliquer : " Les recherches ont pu montrer que la radio restait la source prédominante de découverte des succès musicaux. Désormais, avec iTunes Tagging, la technologie HD Radio assure aux utilisateurs une nouvelle manière de capturer les chansons diffusées, de les acheter sur iTunes pour ensuite être en mesure de les apprécier librement."


Notons qu'un grand nombre de chaînes de radio nord-américaines exploitant la technologie HD Radio devraient peu à peu proposer ce genre de services.


iTunes Tagging dévoile d'ailleurs comment la HD Radio participe activement à la convergence numérique touchant d'ailleurs d'autres médias, à l'instar notamment de la téléphonie mobile.