CH-DVD : la Chine défendra son propre format
Publié le par la Rédaction
HD-DVD, Blu-Ray, HD-VMD…et maintenant le CH-DVD !
L'OMNERC, l'Optical Memory National Engineering Research Center situé en chine, vient effectivement d'annoncer que le gouvernement chinois adopterait et défendrait désormais un nouveau format disque haute définition baptisé CH-DVD. Le groupe a effectivement tenu un accord avec l'actuel DVD Forum pour être en mesure de profiter de son propre format disque haute définition exploitant toutefois toujours le laser bleu présent sur les deux principaux formats concurrents.
Notons malgré tout que ce CH-DVD est en réalité un simple dérivé du HD-DVD et a été développé à l'image de ce dernier format. Il a effectivement été conçu en s'appuyant sur les spécifications du HD-DVD, mais profitera d'un système de protection anti-piratage propre à la Chine, une opération qui n'est pas sans importance tant ce pays reste l'un des protagonistes du piratage des vidéos disques.
Sachez par ailleurs, que les deux formats HD-DVD et CH-DVD seront pleinement compatibles : un lecteur CH-DVD serait donc techniquement capable de lire les HD-DVD commercialisés dans les autres pays et vice-versa. Il s'agit finalement d'une annonce plutôt en faveur du format HD-DVD, bien que l'on soit de plus en plus amené à penser que cette guerre de formats puisse durer encore de longues années, tant les intérêts mis en jeu s'avèrent colossaux.
Un nouvel organisme, la China High Definition DVD Industry Association, sera destiné à promouvoir ce nouveau format. Les premiers lecteurs compatibles sont prévus quant à eux pour l'année 2008.