Télévision numérique et HDTV en France : bilan du rapport du CGTI !
Publié le par la Rédaction
François Loos, actuel ministre délégué à l'Industrie, a remis il y a quelques jours les conclusions du rapport réalisé par le Conseil général des technologies de l'information (CGTI) relatif aux nouvelles normes de compression de la télévision numérique. A ce titre, « il sera possible de diffuser au moins 33 chaînes en Mpeg-4 SD dans trois multiplex TNT de 24 Mb/s au printemps 2008 et peut-être en 2007 » d'après certaines informations contenues dans ce rapport. Aussi, ce dernier souligne la présence d'un « dividende Mpeg-4 » de ressources exploitables sur la TNT, qui pourrait horizon 2007 permettre au choix soit la diffusion de chaînes en haute définition, soit l'arrivée des chaînes locales ou encore de la télévision sur mobile.
Malgré tout, compte tenu de la performance des encodeurs MPEG-4 en 2006, il n'est pas encore à ce jour envisageable de diffuser simultanément 3 programmes HDTV. Il faudra donc attendre 2007, moment où un programme HD devrait se contenter de 9 Mbps, pour que plusieurs de ces programmes HDTV soient possibles via la télévision numérique terrestre. Une solution est aussi envisageable : «introduire la HDTV sous la forme d'un changement de définition d'une des chaînes SDTV actuelles», cette solution, à l'instar de la coupe du monde 2006, nécessitant toutefois une décision relativement rapide. Heureusement souligne ce rapport, « le satellite et le câble – s'il est équipé pour la télévision numérique – et
l'ADSL permettront très rapidement la réception en HDTV. ». Le rapport souligne plus généralement la nécessité d'intégrer progressivement le Mpeg-4 dans les décodeurs numériques lorsque les prix de ces derniers auront diminué.