Avid DNxHD : premier codec compatible avec la norme VC-3
Publié le par la Rédaction
Le groupe Avid Technology vient d'officialiser la conception de son codec Avid DNxHD destiné à la production HD. Il s'agit du tout premier codec à assurer une compatibilité avec la nouvelle norme proposée par la SMPTE à savoir VC-3. Cette dernière reste elle même la première norme proposée par la Society of Motion Picture and Television Engineers pour la post-production dotée d'une compression intra-frame 4:2:2, 8/10-bit, 720/1080, comme l'indique le récent communiqué de presse du groupe.
Mike Shore, du groupe EVS Broadcast Equipment SA, a en outre pu expliquer : « Notre intégration du codec Avid DNxHD est motivée par les requêtes de nos clients pour un workflow HD viable, interopérable et à faible coût. Avec l'annonce d'aujourd'hui, Avid démontre son fort leadership en contribuant à la normalisation VC-3. Et, grâce à son implémentation possible par des développeurs tiers, EVS peut développer des outils complémentaires qui aident finalement nos clients communs à concevoir et gérer des workflows réalistes. »
Actuellement Avid compte plus de 30 partenaires ayant réalisé l'acquisition d'une licence du codec en question. Ces derniers pourront ainsi adopter des workflows HD à destination du cinéma, de la télévision ou encore des chaînes d'information, en exploitant un codec considéré comme standard de l'industrie.
Rappelons que la HD professionnelle non compressée peut atteindre des débits et ainsi des tailles de fichiers conséquentes pouvant nuire à l'idée d'un travail effectué en collaboration. Le codec Avid DNxHD permet simplement d'offrir une image proche de la qualité master tout en réduisant la bande passante et la taille des fichiers, un gain offrant davantage de flexibilité durant le travail de post-production.