L'avenir de l'IP TV semble être tout tracé !
Publié le par la Rédaction
Une récente étude baptisée Entertainment & Media Outlook 2007-2011 vient de révéler des données véritablement significatives en ce qui concerne l'avenir de l'IP TV sur le marché européen. Connue en tant que Télévision sur ADSL, l'IP TV représente en effet un véritable enjeu stratégique pour les différents acteurs touchés de près par la convergence numérique qu'il s'agisse des fournisseurs d'accès, opérateurs de communication, chaînes de télévision, ou encore constructeurs en électronique grand public.
Parmi les données résultantes de cette étude, le nombre de foyers éligibles. Actuellement élevé à 1.6 millions, il devrait atteindre les 5.5 millions d'ici l'année 2011, soit une croissance de 29%. Ces données concernent bien évidemment la France. L'étude mentionne que cette démocratisation de la télévision par ADSL se fera de paire avec la croissance des offres triple play proposées par les opérateurs.
Toutefois, les technologies hybrides devraient également favoriser le développement de cette technologie. Il s'agit d'une solution technologique consistant à diffuser les flux TV en broadcast via des antennes terrestres ou satellite d'une part, et de transmettre les contenus interactifs et à la demande via le haut débit d'autre part.
C'est d'ailleurs l'une des solutions exploitée par le géant Orange qui vient d'annoncer préparer un premier service de télévision par satellite pour favoriser la couverture de ses offres Triple Play voir Quadruple Play.