Blu-Ray vs Téléchargement : la nouvelle guerre de la HD ?

Publié le par la Rédaction



Bien que l'information soit relative à l'univers de la musique, l'étude récemment réalisée par Forrester Research et portant sur les services de téléchargement musical reste pour le moins intéressante.


Selon effectivement cette étude, les ventes de musiques numériques téléchargées devraient dépasser celles de CD classiques d'ici l'année 2012. Ces ventes devraient connaître en effet une augmentation annuelle de 23 % durant les cinq prochaines années, pour atteindre un revenu estimé à 4.8 milliards de dollars en 2012, contre 3.8 milliards estimés pour les ventes de CD à cette même période.


"C'est la fin de l'industrie musicale telle que l'on la connaît" a pu effectivement déclarer James L.McQuivey, analyste chez Forrester Research. L'étude en en outre porté sur un ensemble de 5000 consommateurs américains et canadiens.


Reste désormais à savoir si le secteur de la vidéo et par là-même de la haute définition, connaîtra le même sort. Il s'agit même vraisemblablement du défi auquel devra faire face le Blu-Ray Disc s'il veut connaître le succès qu'a connu durant cette dernière décennie le DVD.


"Nous pensons qu'il y a une forte probabilité qu'internet devienne le canal de distribution principal pour les contenus visuels, de la même façon qu'il le fait avec la musique", a pu d'ailleurs affirmer Yukihiko Shimada, analyste chez Mitsubishi UFJ Securities.


Cet état de fait avait d'ailleurs été clairement dénoncé par le réalisateur Michael Bay, ce dernier accusant même Microsoft de vouloir retarder le succès du Blu-Ray Disc, en vue de pouvoir imposer ses services de téléchargement de vidéo haute définition. Reste tout de même que les infrastructures suffisantes ne sont pas encore pleinement installées pour assurer une telle généralisation au sein de l'ensemble des pays concernés, un espace libre dont pourrait profiter le format Blu-Ray pour s'imposer.


Quoiqu'il en soit, une nouvelle guerre pourrait finalement voir le jour au sein de l'univers de la haute définition : celle opposant le Blu-Ray Disc au Téléchargement !