Les français vont au cinéma de façon moins soutenue

Publié le par la Rédaction



Médiamétrie vient de publier les derniers résultats de son étude 75 000 Cinéma. Les dernières données chiffrées mettent dans l'ensemble en avant une stabilité en ce qui concerne le nombre de personnes allant au cinéma. Ainsi, en 2007, 59.9% des personnes âgées de 6 ans et plus, soit 6 français sur 10, sont allés au cinéma au cours des 12 derniers mois. En 2006, cette proportion s'élevait à 60.2%.


Toutefois les français vont au cinéma à un rythme moins soutenu qu'auparavant. La proportion des spectateurs réguliers, allant au moins au cinéma une fois pas mois, s'est réduite de 21.1 % en 2006 à 19.8% en 2007.


Ce sont d'ailleurs les séniors qui se sont révélés être les personnes allant de plus en plus au cinéma, une population bénéficiant d'un pouvoir d'achat souvent supérieur aux autres tranches d'âge. Les jeunes adultes, âgés de 20 à 24 ans, ont eux eu tendance à moins profiter des salles obscures avec 81.8% contre 88.9% en 2006. L'attrait en baisse du cinéma chez les jeunes s'expliquerait, selon Médiamétrie, par une croissance des usages liés à l'Internet, aux jeux vidéo, et aux Home-divertissements.


Le communiqué de Médiamétrie se clôt d'ailleurs sur une question ouverte des plus pertinentes :


 "Les évolutions majeures auxquelles travaille l'industrie cinématographique - le numérique et la 3D, son application la plus « visible » par le grand public - peuvent-elles ramener les jeunes au cinéma, en redonnant de l'exclusivité au spectacle cinématographique en salle ? ".