Thomson contribue à la préservation des archives américaines en HD
Publié le par la Rédaction
Le groupe Thomson vient d'annoncer que ses solutions EDIUS et SPIRIT 4K Datacine avaient été sélectionnées pour assurer la préservation des archives vidéos historiques de la nation américaine. Le groupe rappelle en outre que les Archives Nationales Américaines, basées à Washington D.C intègrent plusieurs plateformes à la fois d'encodage et de post-production Thomson Grass Valley EDIUS.
Les Archives Nationales ont aussi réalisé l'acquisition d'une solution Grass Valley Spirit 4K Datacine et une plateforme logicielle de capture et de restauration d'images Bones. Ces solutions permettent d'assurer la conversion du support film vers un support numérique à des fins d'archivage.
« Les Archives Nationales étaient effectivement à la recherche d'une plateforme capable de recevoir et traiter rapidement n'importe quel support. L'association des stations hautes performances HD OctoFlex et des solutions Grass Valley EDIUS HD a permis de répondre parfaitement à ces impératifs » , a pu en outre déclarer Terry Cullen, CEO et fondateur de 1 Beyond.
Le projet de préservation se veut plutôt colossal. A ce jour en effet, les vidéos sont stockées sur de nombreux supports analogiques et numériques d'origine variée. Avec les solutions sélectionnées, les Archives Nationales pourront réaliser un master numérique de chaque média qui sera par la suite stocké sur un vaste réseau de serveurs.