L'Union Européenne choisit officiellement le DVB-H pour la TV Mobile
Publié le par la Rédaction
La TNT HD ainsi que la TV Mobile alias TMP sont certainement les deux principales innovations attendues en 2008 sur le marché français. A ce titre, la norme DVB-H a été privilégiée dans le cadre de l'Union Européenne. Les vingt- sept viennent effectivement, en vue d'éviter une guerre des normes sur le marché européen, d'inscrire le DVB-H comme standard au sein de la liste des normes de l'UE.
Sachez dans tous les cas que le marché de la télévision mobile est estimé actuellement à près de 20 milliards d'euros en 2011.
500 millions de clients devraient être atteints à cette période. Viviane Reding, la commissaire européenne chargée du dossier, a pu déclarer : "Pour que la télévision mobile décolle en Europe, il faut d'abord des certitudes en matière de technologie".
La décision n'a toutefois par été forcément applaudie par tous. L'un des portes-paroles de l'Association GSM, représentant les opérateurs européens de téléphonie mobile s'est lui prononcé de la manière suivante : "Un soutien officiel a de l'importance, mais il n'est pas clair que le DVB-H soit nécessairement la meilleure norme".
Les Vingt-Sept auront finalement l'obligation de privilégier la norme DVB-H lorsqu'ils prendront une décision réglementaire, mais l'obligation pour tous les états d'utiliser la norme de manière formelle n'a pas été choisie. Le DVB-H devrait dans tous les cas s'imposer en Europe comme la norme privilégiée des prochains services de télévision mobile.