AVCREC : du contenu Blu-Ray sur DVD !
Publié le par la Rédaction
Le groupe Mitsubishi Electrics vient de mettre à disposition des consommateurs nippons deux nouvelles platines Blu-Ray enregistrables. Il s'agit des DVR-BZ200 et DVR-BZ100. Ces deux modèles disposent respectivement d'un disque dur de 500 et 250 GB et restent bien évidemment capables d'enregistrer les flux de télévision haute définition sur BD-R et BD-RE ainsi que sur le disque dur intégré.
Mais ces deux modèles tirent leur spécificité par leur compatibilité avec la spécification AVCREC, qui permet de stocker sur des disques DVD du contenu haute définition lisible sur les machines compatibles. L'opération trouve un certain écho avec les lecteurs enregistreurs présentés il y a quelques mois par Toshiba, et qui présentaient une compatibilité avec la norme HD-REC relative également à de la haute définition stockée sur le standard d'aujourd'hui à savoir le DVD.
Bien évidemment, cette solution AVCREC est particulièrement attractive du fait du coût moindre du DVD vis à vis du Blu-Ray Disc encore considéré cher à produire et à acquérir. Un total allant jusqu'à deux heures de programmes en haute définition peuvent être stockés sur de simples DVD via AVCREC (débit de 5.7 Mbps).
Ces machines sont pour le moment réservées au marché nippon, mais cette solution indique que le DVD pourrait encore avoir sa place sur le marché de la haute définition. Rappelons à ce titre, que le format BD-9 Blu-Ray Disc (DVD double couche profitant d'un contenu respectant les normes d'authoring du Blu-Ray Disc) avait été préalablement soutenu par Warner Home Video. Faute de trouver sa place dans la commercialisation de films en HD, le DVD pourrait ainsi trouver une place de choix dans l'univers de l'audiovisuel HD grand public (enregistrement d'émissions HD, création de disques haute définition familiaux, voir réalisation de copies privées de Blu-Ray préalablement achetés...)