Le marché des lecteurs DVD saturé en Asie !
Publié le par la Rédaction
GFK Asia vient de publier les résultats de son étude portant sur la consommation en produits d'électronique grand public des consommateurs du continent asiatique. Portant sur un ensemble de 13 pays, cette étude a permis de révéler des données significatives en ce qui concerne le secteur des écrans haute définition et des lecteurs DVD sur un marché on ne peut plus à l'avance sur le plan technologique.
Ainsi les consommateurs asiatiques ont acheté plus de 53 millions de téléviseurs en 2007. 60 millions d'unités devraient être commercialisées en 2008, avec une demande croissante en termes d'écrans plats. 22 millions de téléviseurs à écrans plats seront vendus en 2008 estime d'ailleurs GFK, soit plus d'un tiers du total de téléviseurs commercialisés. La technologie LCD a supplémenté, sur un rapport de 5 contre 1, la technologie Plasma sur ce secteur de marché.
Concernant le marché des lecteurs DVD, celui-ci entame une saturation en Asie. Seulement 21 millions d'unités ont été commercialisées en 2007 dans cette zone géographique, soit approximativement le même volume que l'année précédente. La valeur du marché des lecteurs DVD en Asie a elle aussi connu une baisse, trouvant son origine dans la stabilisation de la demande ainsi que dans la baisse des prix des différents modèles. Le Blu-Ray Disc est d'ailleurs attendu sur ce marché et considéré comme un élément qui devrait redynamiser le secteur.
"Nous pouvons dire que le marché des lecteurs de DVD standard est saturé en Asie. Ce qui reste à voir c'est si oui ou non la prochaine génération, le DVD haute définition tel que le Blu-ray Disc peut revigorer le marché. Si l'adoption du Blu-Ray prend de l'ampleur en 2008, cela pourrait être une pièce maitresse pour bâtir de nouveaux produits audio et vidéo, en conservant bien sûr à l'esprit que le Blu-Ray Disc offre au consommateur une qualité d'image et de son bien supérieure à la lecture CD ou DVD", c'est ce qu'a pu en outre déclarer Steven Kaiser de GfK Asia.
A savoir désormais si la demande en termes de Blu-Ray Disc connaitra une véritable croissance cette année ? La fin de la guerre opposant ce format au HD-DVD et la baisse des prix des futurs modèles devraient dans tous les cas contribuer à faire de cette prédiction une réalité. Affaire à suivre…