Nouvelle étape franchie pour la radio numérique française

Publié le par la Rédaction



La radio numérique constitue, avec la TMP et la TNT HD, l'un des nouveaux services très attendu pour la fin de l'année 2008. A ce titre, une nouvelle étape a été franchie puisque le CSA vient de lancer un premier appel à candidatures. La radio numérique devrait ainsi pouvoir débarquer en France dès le début de l'année 2009 et bien évidemment se destinera à termes à remplacer la radio analogique actuelle.


Lors d'une conférence de presse, Rachid Arhab en charge du dossier a pu s'exprimer de la manière suivante : "La radio est le dernier média qui n'est pas numérisé. Le numérique devrait lui redonner sa jeunesse, sa liberté de ton et de mouvement". Les dossiers de candidature devront être déposés avant le 16 juin prochain. Le déploiement de la radio numérique a eu lieu rappelons-le officiellement le 5 décembre 2007 avec l'adoption officielle de la norme T-DMB (Terrestrial digital multimedia broadcasting).


Dans tous les cas et contrairement à la télévision, les utilisateurs seront libres d'acquérir ou non un nouveau poste de radio numérique. Aucune date butoir pour l'extinction du signal analogique radiophonique n'est en effet pour l'heure envisagée.