95% des foyers européens équipés d'une TVHD ne regardent aucune chaîne HD !
Publié le par la Rédaction
Une récente étude menée par le cabinet Strategy Analytics révèle un constat plutôt sans appel en ce qui concerne l'état du marché actuel de la haute définition en Europe. Sachez en effet selon cette étude, que seulement 5% des foyers européens équipés d'un téléviseur haute définition regardent des chaînes bel et bien proposées en HD.
En somme, 95% des foyers européens profitant d'un téléviseur HD-Ready n'en exploite pas ses possibilités avec des programmes adaptés. Rappelons dans ce contexte que ProSiebenSat1, leader sur le marché allemand, avait mis fin en février dernier aux deux chaînes HD qu'il diffusait, une opération justifiée par le manque de programmes proposés en HD Native.
Heureusement, selon Strategy Analytics, les choses devraient évoluer. On note par exemple qu'en 2012, 20% de l'ensemble des foyers européens regarderont des chaînes en haute définition. "Une audience significative ne peut se construire que lorsque le marché a été semé par des millions de récepteurs HD - et cet élément devrait prendre un certain nombre d'années".
On pourrait toutefois s'interroger sur les décisions prises en matière de choix technologique. A ce titre, sachez en effet que la TNT haute définition qui devrait être disponible d'ici la fin de l'année nécessitera l'utilisation de nouveaux décodeurs compatibles avec le codec H.264 (MPEG-4) exploité dans le cadre de ces prochaines diffusions.
A l'heure actuelle, les téléviseurs à écran plat commercialisés en France ont l'obligation d'être équipés d'un décodeur TNT standard (norme MPEG-2) ce qui favorise l'écoulement d'appareils restreints à la standard definition. La loi imposant l'obligation de commercialiser des TVHD équipées d'un décodeur TNT HD ne prendra effet qu'à compter du mois de décembre prochain. Espérons que cet imbroglio technologique aux yeux du grand public ne rende pas plus difficile la démocratisation de la TNT HD et par là même de la télévision haute définition en Europe.
Dans l'attente, certains constructeurs ont déjà fait le choix de proposer des modèles de TVHD que l'on pourrait qualifier de TNT HD compatibles à l'instar de Loewe et de 90% de sa gamme de téléviseurs intégrant d'ores déjà un décodeur MPEG-4. Initiatives à suivre...