Qualité ou quantité pour les chaînes HD ?
Publié le par la Rédaction
La haute définition reste certes relative à une résolution de 1920 x 1080 pixels pour le Full-HD et de 1280 x 720 pixels pour le 720p. Toutefois, devant la démocratisation des chaînes haute définition proposées sur le marché américain, se pose, pour les fournisseurs de contenu, la question des débits proposés pour assurer la transmission des flux haute définition.
A ce titre, se pose le dilemme de la quantité des programmes et de leur qualité, prenant pour postulat qu'un bitrate inférieur pour un même programme haute définition, qui permet certes de multiplier les chaînes sur un même réseau, génèrera toutefois une qualité inférieure au final pour le consommateur (si l'on postule l'emploi d'une même norme de compression à savoir aux USA : le MPEG-2).
C'est dans ce cadre que le célèbre AVS Forum américain vient de révéler les effets directs sur la qualité de l'image des mesures prises par certains fournisseurs de contenu de sacrifier la qualité pour la quantité des programmes. L'auteur de l'article prend pour exemple Comcast ayant choisi d'ajouter une troisième chaîne HD, contre deux préalablement, à son offre limitée à un débit de 38.8 Mbps qui lui est proposé pour fournir aux abonnés l'ensemble de ses chaînes HD. Et les différences de qualité des programmes semblent pour le moins évidentes, comme le rapportent plusieurs snapshots.
En somme, la plus ou moins forte compression des vidéos opérée par les fournisseurs de contenu met en exergue l'apparition ou non de nombreux artefacts, qui déplaisent logiquement à certains consommateurs américains.
D'ailleurs les débits proposés pour chaque chaîne HD varient eux-mêmes selon les fournisseurs de contenu auxquels sont abonnés les consommateurs, avec des différences de bitrate pour un même contenu s'élevant jusqu'à 38.8%. Les captures d'images, pour ceux qui le souhaitent, restent disponibles ici.