La 3D en standard sur l'actuel DVD ? Une nouvelle guerre se profile ?

Publié le par la Rédaction



Le célèbre DVD Forum étudie actuellement la faisabilité d'introduire une technologie de films en 3D au sein même des spécifications du format DVD Video. Rappelons que l'organisation fut responsable des spécifications des formats DVD et HD-DVD, deux formats s'étant opposé et s'opposant finalement au Blu-Ray Disc de Sony.


Pour le moment, l'opération n'est qu'au stade de simple projet encore à étudier, mais le consortium confirme aujourd'hui sur son site officiel l'existence de ce projet qui pourrait être synonyme, si validé, de l'introduction en standard de véritables films en 3D sur le format DVD classique.


Rappelons qu'à l'heure actuelle, la 3D constitue l'innovation qui pourrait redynamiser le secteur de la vidéo grand public à l'instar de la haute définition. Les défenseurs du format Blu-Ray Disc ont également à de nombreuses reprises souligné la possibilité future d'introduire la 3D au sein de futurs titres, à l'instar du prochain concert d'Hannah Montana d'ores déjà attendu en 3D sur sa prochaine édition Blu-Ray américaine.


Un consortium réunissant plusieurs grands acteurs de l'industrie de l'électronique grand public vient d'ailleurs d'être créé en vue de promouvoir l'introduction de la 3D au sein des foyers. Il s'intitule 3D@Home.


Cette opération relative au DVD Forum révèle toutefois l'existence d'une dimension qui pourrait à nouveau réintroduire l'idée d'une guerre de formats. A l'instar de la HD ayant opposé le HD-DVD au Blu-Ray, il semble clair que la 3D pourrait à nouveau faire l'objet des vélléités et intentions les plus fortes, ceci n'écartant pas l'idée d'une future guerre. Et cette dernière pourrait finalement opposer les deux formats actuellement existant à savoir le DVD au Blu-Ray Disc.


Si les acteurs du DVD Forum projettent en effet l'idée d'introduire la 3D au sein même des spécifications du format DVD, il semble clair que l'opération devrait redonner un sérieux coup de fouet à ce format, qui avec l'arrivée de la Haute Définition, pouvait s'avérer obsolète malgré la fonctionnalité d'upscale vidéo.


Aurons-nous droit à de la 3D en standard sur de futurs DVD ? Si tel est le cas, ceci pourrait-il menacer la démocratisation du format Blu-Ray Disc sur le terrain de l'innovation qui lui est associé ?


Le débat est dans tous les cas lancé !