CinemaDNG : Adobe s'investit dans le cinéma numérique !

Publié le par la Rédaction



Des suites de la création du DNG, format relatif au monde des appareils photo numérique, le groupe Adobe veut également s'investir sur le marché prometteur du cinéma numérique. Le groupe a ainsi développé un nouveau format ouvert, baptisé CinemaDNG.


Rappelons que le format DNG permet d'assurer une standardisation des fichiers bruts générés par les appareils photo numérique. Ces formats, nombreux et variant selon les constructeurs, permettent aux utilisateurs d'être en mesure de disposer en quelque sorte de ce que l'on pourrait qualifier de "négatif" d'une photographie numérique, un fichier n'ayant subi aucun traitement et qui permet aux professionnels de donner libre cours à leur créativité. Le format DNG permet d'assurer une standardisation de ces fichiers bruts, variant initialement selon les modèles d'appareils voir constructeurs.


L'objectif d'Adobe sera donc de réïterer cet effort de standardisation au sein du secteur de la vidéo haute définition. Le format sera exploité au sein même de la chaîne de production cinématographique et numérique, et sera intégré à la fois par les fabricants de caméras HD et les éditeurs de logiciels.


Le format CinemaDNG a été présenté à l'occasion du dernier NAB 2008 de Las Vegas. Il devrait permettre de faciliter l'usage des fichiers bruts et ainsi aider à la démocratisation des caméras numériques sur le secteur de la vidéo professionnelle tout en facilitant le workflow HD.