Cinéma Numérique : Un premier multiplexe en France !

Publié le par la Rédaction



Il est clair que le cinéma numérique est en bonne voie de démocratisation sur les marchés internationaux. Apportant une expérience audiovisuelle de qualité tout en offrant de nouvelles perspectives dont l'arrivée des projections en 3 Dimensions, les salles de cinéma numérique en France sont toutefois limitées en nombre au sein des multiplexes, ces derniers étant restreints le plus souvent à une voir deux salles tournées vers le numérique !


C'est dans ce contexte que le Circuit George Raymond, l'un des plus grands réseaux de salles de cinéma en France, et l'Arts Alliance Media viennent d'annoncer l'installation d'un premier multiplexe français intégralement équipé en numérique. Les 12 salles du multiplexe de La Rochelle sont effectivement équipées en installations numériques, ce qui représente un exemple sur le marché français.


Les systèmes numériques en question exploitent le lecteur développé par Doremi Cinema à savoir DCP-2000 compatible avec la norme JPEG2000 adoptée par la DCI. Il s'agit par ailleurs de projecteurs DCI 2K, offrant dans l'ensemble une résolution équivalente (2048 x1 080 pixels) à celle fournit actuellement sur les Blu-Ray Disc. Au sein du multiplexe de La Rochelle, près d'un mois de tests et d'essais a été nécessaire pour s'assurer de l'efficacité du réseau et des solutions adoptées.


« Nous sommes très fiers de voir que notre site de La Rochelle est le premier multiplexe Français entièrement tourné vers le numérique. C'est la première étape vers un basculement numérique total de l'ensemble de nos écrans. Cela ouvre de nombreuses perspectives à notre groupe CGR, en termes de projection 3D et de diffusion de contenus alternatifs, mais également en termes de flexibilité de programmation, de réactivité, et d'efficacité » a pu en outre déclarer Jocelyn Bouyssy, DG des cinémas CGR.


Dans l'ensemble, 100 écrans CGR seront installés en France d'ici le mois de juillet prochain.