La PS3, Xbox 360 et Wii : « pas très vert tout ça » !
Publié le par la Rédaction
D'après le dernier « greentest » élaboré par Greenpeace, organisation internationale au service de la protection de l'environnement, il semblerait que les consoles haute définition Playstation 3 et Xbox 360 ainsi que la petite Wii de Nintendo se révèlent être plutôt éloignées de l'idéal des produits respectueux de l'environnement et de la santé.
Pour cause, les trois consoles viennent d'être épinglées par le dernier rapport scientifique « Playing Dirty ». Les consoles contiennent en effet des substances chimiques dangereuses telles que le chlorure de polyvinyle (PVC), les phtalates, le béryllium et les retardateurs de flamme bromés.
« Aujourd'hui, aussi bizarre que ça puisse paraître, les consoles de jeu ne sont pas considérées comme des jouets. Qu'elles le soient ou non, il est inadmissible qu'elles contiennent des substances chimiques dangereuses pour l'environnement et la santé humaine », a pu en outre déclarer Zeina Al Hajj, de Greenpeace international.
L'étude met toutefois en avant que l'idée de consoles plus vertes constitue une idée fortement réalisable et reconnaît aux trois groupes certains efforts manifestes. Microsoft aurait par exemple limité l'emploi de matériaux bromés dans la conception du boîtier de sa Xbox 360.
Reste que de nombreux efforts sont encore à faire dans le contexte où le marché des consoles de jeu engendre des masses considérables de déchets dues notamment à l'obsolescence des appareils.