Le Blu-Ray s'impose au Japon avec les lecteurs enregistreurs de salon

Publié le par la Rédaction



Beaucoup d'analystes semblent actuellement dénigrer le Blu-Ray Disc en tant que format disque pertinent pour la haute définition, estimant que l'avenir de l'audiovisuel s'effectuera sous une tendance de dématérialisation. Quoiqu'il en soit, il semble clair que le format Blu-Ray s'impose actuellement sur le marché japonais en offrant de nouvelles possibilités en ce qui concerne les modèles de lecteurs enregistreurs de salon.


Sachez à ce propos, selon des données en provenance de l'institut BCN, que plus de 30% des enregistreurs vidéo de salon commercialisés au Japon au mois d'avril dernier sont relatifs à des modèles compatibles avec le format Blu-Ray Disc.


"Au cours du mois d'avril, la part des modèles à DVD Blu-Ray dans l'ensemble des enregistreurs vidéo vendus a dépassé 30% en nombre d'exemplaires et 50% en valeur marchande", a pu d'ailleurs confirmer l'institut en question. Le format Blu-Ray s'impose effectivement par ses capacités de stockage bien évidemment supérieures au DVD classique (4.4 Go contre 25Go en simple couche).


Ces nouveaux modèles d'enregistreurs offrent surtout aux consommateurs la possibilité de conserver pour leurs enregistrements la qualité haute définition des chaînes japonaises. La concurrence entre les constructeurs commence également a faire effet sur ces nouveaux modèles d'enregistreurs de salon, là où il y a encore quelques mois la guerre opposait non les fabricants mais les normes à savoir Blu-Ray contre HD-DVD.


Ces données chiffrées indiquent que le Blu-Ray pourrait également susciter prochainement sur les marchés européens un intérêt pour les consommateurs sur des fonctionnalités peu demandées actuellement en Europe, du fait d'une relative absence de programmes gratuits déclinés en HD.


L'arrivée prochaine de la TNT HD sur le marché français pourrait, si elle s'accompagne d'une commercialisation de premiers modèles d'enregistreurs Blu-Ray de salon, permettre à ce format disc de profiter d'une nouvelle demande.