Combiné mobile – TNT : un obstacle pour le DVB-H ?

Publié le par la Rédaction



LG Electronics vient de lancer sur le marché allemand un appareil pour le moins innovant et qui pourrait compromettre l'avenir des réseaux de télévision mobile, TMP exploitant la norme DVB-H. Il s'agit de l'HB620T, un combiné qui parvient à se connecter sur les réseaux de diffusion des programmes de télévision déjà existants.


L'occasion est donnée au géant coréen de séduire une population allemande friande des compétitions sportives à l'instar du prochain Euro 2008 de football ou encore des prochains jeux olympiques de Pékin. Le combiné en question utilise en effet le signal de la télévision numérique terrestre classique diffusé rappelons-le à la norme DVB-T.


L'obstacle de la forte consommation en énergie de ce type d'appareils aurait ainsi été franchi en se passant du DVB-H.


Selon Neil Mawston, analyste chez Strategy Analytics, la norme DVB-T représente même une menace pour le format DVB-H en Europe et pourrait retarder son lancement, des propos rapportés par la célèbre agence Reuters.


Rappelons que le CSA vient, comme nous vous l'avions indiqué, de dévoiler les 13 canaux réservés aux chaînes privées qui seront à même de proposer leurs programmes sur la prochaine TMP, télévision mobile personnelle, attendue dès le printemps prochain sur le marché français.