La TVHD en Europe souffrira jusqu'en 2012 !
Publié le par la Rédaction
Alors que la TNT HD sera officiellement lancée à compter du 30 octobre prochain sur le marché français et que le format Blu-Ray bénéficie désormais d'un contexte davantage favorable qu'à l'époque de la bataille l'opposant au HD-DVD de Toshiba, l'heure est au constat quant à l'existence des programmes en haute définition.
Selon une nouvelle étude menée par Screen Digest qui vient de nous être dévoilée ("TVHD 2008 : Engouement massif, Stratégies et Modèles économiques"), l'Europe manque de contenu haute définition et devrait en manquer jusqu'en 2012.
Selon les analystes du groupe, la HD se limite actuellement aux services de télévision payants. Ainsi à la fin de l'année 2007, seulement 30 des 165 millions de foyers européens bénéficiaient d'un téléviseur haute définition. Il s'agit ici d'un constat a priori positif mais sachez que Screen Digest n'évalue qu'à un seul million le nombre de ces foyers profitant réellement d'un accès à un service de télévision haute définition. Il faudra attendre l'année 2012 pour voir cette situation améliorée avec 20% de ces foyers équipés d'une HDTV profitant des programmes HD.
Le véritable essor de la TVHD en Europe serait repoussé selon Screen Digest à la seconde moitié de la prochaine décennie, une période qui aura bénéficié de la fin de la diffusion des programmes en analogique, offrant de nouveaux accès et une bande passante qui pourra être exploitée pour les programmes en haute définition.
En somme, selon cette étude, la HD en Europe a encore des efforts à faire pour réellement se démocratiser auprès du grand public.
Trois facteurs clés ont été identifiés pour que la HD devienne le succès tant espéré par les protagonistes du marché de l'audiovisuel : la pénétration des écrans haute définition, la production de contenus haute définition et la distribution de services HD. A l'heure actuelle estime le cabinet, seul le premier facteur serait en bonne voie en Europe.
Notons que la France se positionne parmi l'un des acteurs les plus dynamiques sur ce terrain. Il s'agira (dès octobre) en effet du premier pays à retransmettre gratuitement sur la TNT gratuite, 5 de ses 6 principales chaînes nationale en version haute définition. On estime à 20% des foyers français équipés actuellement d'un téléviseur HD et ce nombre devrait atteindre les 90% d'ici 2012. De même, à cette période, 8.3 millions de foyers regarderont des programmes en HD, ce qui représentera près d'un tiers de nos foyers français.