CBHD : la résurrection du HD-DVD se fera en Chine !
Publié le par la Rédaction
La guerre des formats disque haute définition est-elle réellement terminée ? Peut-être pas ! Les consommateurs chinois vont effectivement pouvoir bénéficier d'un nouveau format HD qui viendra concurrencer le Blu-Ray Disc sur ce marché.
La Shanghai United Optical Disc vient effectivement de finaliser une première ligne de production relative au format CBHD, China Blue High-Definition Disc si l'on en croit Digitimes. Il s'agit de la nouvelle appellation du format disque haute définition national, connu initialement par l'intitulé CH DVD, s'appuyant lui-même sur certaines des spécifications du HD-DVD, un format aujourd'hui enterré.
Le format n'est toutefois pas soutenu par les principaux studios hollywoodiens raison pour laquelle son avenir semble dès ses débuts relativement compromis.
Rappelons à ce titre que les membres défenseurs du format Blu-Ray se positionnent actuellement sur ce marché. La Blu-Ray Disc Association avait annoncé il y a quelques semaines autoriser pas moins de 11 constructeurs chinois à se lancer dans la production de lecteurs de disques Blu-Ray, une annonce suivie plus tard par l'officialisation d'un premier centre de test Blu-Ray Disc en Chine.
Quoiqu'il en soit le CHDVD aujourd'hui baptisé CBHD pourrait profiter d'un avantage certain : une licence moins coûteuse, un avantage qui pourrait se répercuter sur les prix des lecteurs et des films sur ce marché. Le lancement officiel du CBHD devrait être concomitant à l'entame des jeux Olympiques de Pékin soit très prochainement.