Le cinéma en 3D : Succès populaire confirmé
Publié le par la Rédaction
Devant la baisse du nombre d'entrées, la concurrence faite avec le Blu-Ray en termes de qualité (audio et vidéo) et le succès des téléchargements illégaux, le cinéma a peut-être trouvé dans la 3D un avenir prometteur.
Tel est en tout cas ce qui nous suggère le succès des projections 3D du film « Voyage au Centre de la Terre ». Ces dernières ont effectivement réalisé quatre fois plus d'audience en projection 3D qu'au sein des salles où le film était limité à une diffusion 2D.
Sachez effectivement que sur la première semaine d'exploitation, 221.000 personnes ont assisté aux projections 2D avec une moyenne de 670 personnes en salle. Sur les 33 salles projetant le film en 3D, 87000 personnes ont été comptabilisées soit une moyenne de 2600 personnes.
« Il y a énormément d'avantages pour les exploitants et les distributeurs à utiliser les technologies numériques, mais les possibilités offertes par la 3D permettent de démultiplier l'intérêt porté par les cinéphiles. Le numérique 3D permet une grande facilité d'exploitation tout en donnant les meilleurs résultats possibles quant à la projection d'un film. C'est un véritable atout pour l'ensemble du monde du cinéma. » a pu en outre déclarer Patrick Zuccheta, PDG de Doremi Cinema Europe.
Rappelons que 80% des 33 salles françaises en question exploitent actuellement les lecteurs de cinéma numérique Doremi DCP 2000, qui permettent d'assurer la diffusion du double flux réservé à l'œil gauche et l'œil droit, inhérent à l'expérience stéréoscopique en vigueur.
En somme la 3D semble promettre un bel avenir, une prédiction qui se trouve renforcée par l'annonce de futurs succès en 3 dimensions : Avatar de James Cameron ou pourquoi un jour un retour de Star Wars en 3D, une version qui fait déjà partie des projets officiels du créateur de la saga à savoir George Lucas.