Assisterons-nous à la résurrection des écrans SED de Canon ?
Publié le par la Rédaction
Rappelez-vous : Canon, principal constructeur à l'origine de la technologie de téléviseurs SED, avait été porté en justice par le groupe Nano-Proprietary.
Canon avait acquis les droits d'exploiter cette technologie à l'origine d'écrans potentiellement révolutionnaires mais l'existence de la coentreprise SED Inc, en collaboration avec Toshiba, fut jugée par Nano-Proprietary non respectueuse envers les règles de l'accord instituées par le contrat.
La condamnation avait porté un sérieux coup de frein au développement des écrans SED mais les choses pourraient encore évoluer avec l'apparition du verdict de l'affaire. Une Cours d'appel américaine a effectivement reconnu que Canon n'avait pas irrespectueusement rompu son contrat avec Nano-Proprietary détentrice du brevet en question. Canon peut donc sur le plan légal assurer le développement et la commercialisation prochaine de téléviseurs SED. La société se voit également l'unique détentrice de l'ex joint-venture SED Inc, co-détenue précédemment avec Toshiba.
A l'heure actuelle malheureusement, le groupe a stoppé ses recherches relatives aux téléviseurs exploitant cette technologie. Ces derniers se révèlaient pourtant très prometteurs se basant sur la technologie des cathodiques conventionnels tout en exploitant pas moins de 6,2 millions de canons contre un sur nos anciens CRT.
Le lancement de tels écrans sur le marché, prévu initialement pour les Jeux Olympiques de Pékin qui débutent en ce mois d'août 2008, pourrait donc accuser un sérieux retard. Canon possède toutefois désormais le terrain juridique favorable pour parvenir à ses fins.