Comment devrait évoluer le marché du Blu-Ray Disc ?

Publié le par la Rédaction



Avec l'arrivée de gros hits en Blu-Ray Disc cette année à l'image par exemple du dernier épisode d'Indiana Jones attendu pour la fin de l'année dans ce format disque, de nombreux analystes s'attendent à voir le Blu-Ray s'imposer progressivement pour à terme venir remplacer le format DVD classique.


Selon une nouvelle étude menée par le cabinet Futuresource, le quatrième trimestre devrait permettre à ce format de connaître une première véritable progression. Ainsi, le consensus tablerait pour l'année 2008 sur un total de 45 millions de Blu-Ray Disc commercialisés aux USA, un chiffre qui, s'il s'avère exact, représenterait tout de même une progression de 400% comparativement à l'année passée, marquée encore par la bataille opposant le Blu-Ray à l'ex-format HD-DVD.


Sur les titres d'importance, Futuresource mentionne que les ventes de Blu-Ray Disc représenteront en moyenne en 2008 environ 5 à 6% de l'ensemble des ventes de vidéo disque, une moyenne qui devrait toutefois atteindre 10 à 12% au quatrième trimestre. En Europe, cette proportion s'avère plus réduite, même si la fin de l'année devrait être favorable, en France et en Grande-Bretagne, à la croissance de ce format.


 

Sachez dans tous les cas que les prédictions semblent positives en ce qui concerne la réussite du Blu-Ray. En 2012 selon Futuresource, entre 40 et 50% des dépenses de consommation portées sur les disques vidéo seront allouées au Blu-Ray. Il existera bien évidemment certaines disparités selon les différents marchés. Ainsi, à cette période, les ventes de Blu-Ray Disc représenteront en France 50% des ventes de vidéo disque ; aux Etats-Unis, cette proportion atteindra 61% en faveur du format haute définition, 46% en Allemagne, et 44% en Grande Bretagne.


Dans l'ensemble, la baisse des prix des platines, le succès de la PS3 et les initiatives prises par les éditeurs en vue de baisser le prix de leurs éditions haute définition, restent les principaux vecteurs grâce auxquels le format parviendra à s'imposer d'une telle manière.