La fin de l'exclusivité des jeux vidéo orientera-t-elle les consommateurs vers la PS3 ?

Publié le par la Rédaction



La bataille des consoles haute définition opposant notamment récemment la Xbox 360 de Microsoft à la Playstation 3 du groupe nippon Sony est intimement liée au marché du jeu vidéo.


Selon l'exclusivité des titres commercialisés, à l'instar notamment de Metal Gear Solid 4 sur PS3, les constructeurs parviennent logiquement à inciter ou non les consommateurs à s'orienter vers leur machine. En somme, la réussite des consoles est liée à la faculté des constructeurs à obtenir l'exclusivité des titres à succès, tel qu'il en fut l'an passé avec les éditeurs de films en Blu-Ray Disc et HD-DVD.


Toutefois, les choses pourraient évoluer. Selon Reuters, les studios indépendants évitent actuellement de passer des contrats d'exclusivité pour les jeux d'importance. Michael Pachter, analyste chez Wedbush Morgan, anticipe déjà cette évolution et prévoit d'ailleurs que les licences exclusives à l'instar de la série Metal Gear Solid disparaîtront progressivement du marché et ce dès 2009.


Cette tendance s'explique en raison de l'absence significative de console haute définition réellement dominante. C'est dans cette mesure que Sony pourrait jouer davantage sur son point fort, à savoir le Blu-Ray Disc et la capacité de sa machine à lire les films en haute définition, pour inciter les consommateurs à s'orienter vers sa console, un atout que ne possède pas la Xbox 360 ou encore la Wii de Nintendo. Preuve en est : la commercialisation d'un nouveau Bundle PS3 intégrant le film français de l'année 2008 à savoir Bienvenue chez les Ch'tis.


Tendance à suivre…