TNT HD : « qu'est-ce qui change dans la loi mais ne change finalement pas » ?
Publié le par la Rédaction
Devant l'imbroglio suscité par l'arrivée en août dernier de plusieurs modifications concernant la loi de modernisation de l'économie, la prudence devra être de mise pour les consommateurs en ce qui concerne l'achat de leur téléviseur.
Comme nous vous le rapportions en août dernier, trois alinéas se sont ajoutés à la loi 2007-309 du 5 mars 2007 qui imposait qu' « à partir du 1er décembre 2008, les téléviseurs et les enregistreurs mis en vente par un professionnel permettant la réception des programmes en haute définition intègrent un adaptateur prévu à cet effet. ».
Nous comprenons ainsi que les téléviseurs accompagnés lors de leur commercialisation d'un label prêt pour la haute définition, HD Ready/ HD Ready 1080p, se devront d'intégrer un tel décodeur TNT HD dès décembre prochain. Mais cette interprétation en est une parmi d'autres dans la mesure où cet alinéa ne précise pas la signification de la notion « réception » : un téléviseur capable de recevoir les programmes de télévision en haute définition peut-il effectivement avoir du sens sans adaptateur TNT HD sans qui la réception des programmes est impossible ?
Les modifications comme nous vous l'avions souligné, apportent un élargissement logique à cette obligation d'intégrer un décodeur TNT HD. A partir du 1er décembre 2009, ce seront en somme tous les téléviseurs profitant d'une diagonale de 66 centimètres et plus, qui se devront d'intégrer un décodeur TNT HD. En 2012, l'obligation touchera tous les téléviseurs sans exception.
Ainsi si l'on résume la situation il est vrai sujette parfois à l'interprétation : l'obligation pour les revendeurs ne change pas pour le mois de décembre 2008 !
Dans le principe, les téléviseurs labélisés haute définition c'est-à-dire capables de recevoir les programmes en HD, se devront d'intégrer un décodeur TNT HD mais l'article de 2007 par son caractère relativement confus pourrait compromettre sur le terrain cette indication. Ce ne sera donc finalement et véritablement qu'à partir du 1er décembre 2009, que les consommateurs seront sûrs et sans ambigüité que l'ensemble des téléviseurs de plus de 66 centimètres (quels que soient leur résolution et leur label), intègreront bien un décodeur TNT HD.
En bref, vous l'aurez compris et devant parfois le manque de savoir-faire de certains revendeurs de grande surface à qui l'on reprochait dans le passé de confondre les labels, l'upscaling DVD et les Blu-Ray Disc : soyez-prudents lors de votre achat !