Technologies 3D et WirelessHD présentées par Panasonic au CEATEC
Publié le par la Rédaction
C’est à l’occasion du CEATEC que le groupe Panasonic a présenté deux technologies véritablement innovantes sur le marché de la haute définition.
La première est relative à la présentation d’un premier téléviseur supportant la technologie WirelessHD. Cette dernière permet concrètement aux utilisateurs de diffuser sans fil du contenu haute définition, par exemple celui stocké sur un lecteur Blu-Ray Disc. Cette technologie assure des transmissions pouvant effectivement aller jusqu’à 4 Gbps, et exploite la bande de fréquence 60 Ghz. La société présente un écran Plasma faisant office aujourd’hui de simple prototype. Un lecteur enregistreur Blu-Ray Disc, connecté via HDMI à un module WirelessHD, permet d’assurer cette prouesse technique. Un premier produit certifié WirelessHD sera d’ailleurs commercialisé dès 2009 si l’on en croit les précédentes déclarations du groupe.
Autre nouveauté et de taille : la 3-Dimensions. Sur un téléviseur Plasma 3D de 100 pouces, Panasonic a assuré une démonstration en 3D relief. Celle-ci s’appuie elle-même sur un prototype de lecteur Blu-Ray modifié à cet effet. Rien n’indique si Panasonic sera en mesure prochainement de commercialiser un tel système qui requerra pour le consommateur de toutes manières plusieurs acquisitions : téléviseur 3D, lunettes, platines de salon et surtout Blu-Ray Disc encodés spécifiquement à un usage 3D.
Rappelons que Philips avait effectué une opération similaire à l’occasion du dernier IFA de Berlin.
Innovations à suivre…