TNT et Tout Numérique : plus de précisions !
Publié le par la Rédaction
Plus de précisions ont été divulguées par Eric Besson, secrétaire d’Etat à l’Economie numérique, en ce qui concerne le basculement à la télévision entièrement numérique. Ce dernier vient de présenter effectivement le schéma d’extinction de la télévision analogique.
Dans un premier temps, sachez que ce dispositif d’envergure nationale bénéficiera de 218 millions d'euros sur trois ans somme prévue dans le cadre du projet de loi de finances 2009. Elle s’ajoutera aux 100 millions d'euros à destination des ménages plus démunis, et aux 120 millions d'euros supplémentaires fournis par les principales chaînes historiques disponibles à ce jour en HD à savoir TF1, France 2, Canal+, M6 et Arte.
Eric Besson a confirmé la date à laquelle sera effectuée cette transition : il s’agira bel et bien du 30 novembre 2011. L’objectif de la mission est de permettre à l’ensemble des français de bénéficier d’un accès à la télévision numérique terrestre.
L’extinction des diffusions analogiques débutera le 8 novembre à Coulommiers, dans le cadre d’une première opération pilote. L’agglomération comprend 20 000 habitants. Elle devrait s’achever le 4 février prochain. Une seconde opération du même type sera entamée au second trimestre 2009 en Alsace.
De même, un dispositif national sera lancé le 31 mai 2009. Dès la fin de l’année prochaine, deux régions situées à l’ouest et à l’est de la France entameront leur basculement. Les régions concernées seront la Bretagne, Pays de Loire, Basse Normandie, Alsace, Champagne-Ardennes, Lorraine et Franche Comté.
Concernant la TNT HD, nous vous rappelons qu'un dossier complet est à votre disposition : TNT HD : Pour tout savoir !