Blu-Ray Disc : la démocratisation nécessitera une baisse des prix !
Publié le par la Rédaction
Selon une récente interview de Stan Glasgow, actuel directeur de Sony Electronics USA, menée par Reuters, les ventes de lecteurs Blu-Ray Disc en 2008 seraient tout de même plus faibles qu’escomptées.
Alors que les prévisions étaient établies à 5 millions de lecteurs commercialisés, les ventes ne devraient atteindre que 4.5 millions, soit 10% de moins par rapport aux prévisions. Au-delà du tarif des lecteurs Blu-Ray Disc que Stan Glasgow souhaiterait voir baisser, Sony pointe le doigt sur les tarifs considérés élevés des films commercialisés en Blu-Ray Disc, généralement supérieurs de 10 $ par rapport aux DVD classiques.
« Les studios ont besoin de faire de l’argent, et la vente de disques est une manière pour eux d’en faire. Donc je comprends également leurs problèmes. Mais j’aimerais fortement que ces prix puissent diminuer, en même temps que les prix des lecteurs, ce qui permettrait de favoriser cette démocratisation du format. »
Malgré tout, la tendance depuis un an du marché de la haute définition s'accorde avec l'idée d'une baisse de prix, trop lente peut-être pour percuter le consommateur. On retrouve aujourd’hui de nombreux lecteurs sous le tarif symbolique des 300 euros, un élément qui était absent l’an passé. L’actualité de la haute définition sur le marché américain met aussi clairement en avant la disponibilité de certaines platines Blu-Ray Disc sous le tarif symbolique des 200$, des tarifs compétitifs parfois cumulés avec des offres de films en Blu-Ray Disc.
Concernant les prix des Blu-Ray Disc, la visibilité des titres en grande surface n’est pas valorisée ainsi que les prix avoisinant généralement les 30 euros pour les dernières éditions. Certaines opérations Blu-Ray Disc semblent permettre aux consommateurs de s’y retrouver malgré tout, à l'image des nombreuses offres 2 Blu-Ray achetés = 1 Blu-Ray offert que l’on retrouve chez Amazon.fr.
Dans tous les cas, le prix reste l’élément crucial pour permettre à ce format, incontestablement supérieur sur le plan technique, de s’imposer auprès d'un plus large public.