Panasonic propose d'intégrer la 3D au sein du Blu-Ray Disc !
Publié le par la Rédaction
D’après le quotidien nippon Nikkei Business, le géant Panasonic a proposé officiellement à la Blu-Ray Disc Association un nouveau standard permettant d’intégrer du contenu en 3D sur les Blu-Ray Disc. Le système fut déjà présenté lors du CEATEC 2008 et permettrait, grâce à une adoption précoce de la BDA, d’éviter une nouvelle guerre de formats pouvant compromettre l’avenir de ce marché.
Concrètement, le standard s’appuierait sur l’utilisation de deux canaux 1080/60i, l’un pour l’œil gauche, l’autre réservé à l’œil droit. Encodés en H.264 sur un Blu-Ray Disc, les deux canaux seraient décodés depuis un lecteur Blu-Ray compatible chargé d’envoyer les informations sous la forme d’un seul flux vidéo haute définition via HDMI au téléviseur lui-même 3D Ready. Le système s’appuie également sur l’utilisation de lunettes spécifiquement adaptées, mais dont le tarif ne devrait pas excéder les 65$ l’unité.
L’avantage du standard proposé par Panasonic se situe au niveau des technologies employées. L’encodage des vidéos exploiterait le célèbre MPEG-4 H.264, désormais parfaitement maîtrisé puisqu'on le retrouve sur une grande majorité de Blu-Ray Disc. Autre aspect : le débit. L’utilisation des deux canaux permettrait d’économiser de l’espace disque dans la mesure où le second canal ne stockerait que les données différentes du premier. Le volume de données nécessaire serait simplement 1.5 fois plus grand qu’un même volume 2D.
La Blu-Ray Disc Association espère pouvoir entamer de premières discussions avant la fin de cette année 2008. Si tout va bien, un tel système pourrait voir le jour commercialement parlant dès 2010. La 3D est donc bel et bien sur les rails et devrait venir conquérir, plus tôt que prévu, nos foyers si les consommateurs en trouvent un intérêt.