La PS3 bien plus gourmande en énergie qu'un lecteur Blu-Ray de salon
Publié le par la Rédaction
Un nouveau rapport émanant du NRDC aux Etats-Unis dresse un constat plutôt accablant à l’égard de la consommation électrique des consoles de jeux haute définition, voir de nouvelle génération. Se focalisant sur les consoles Wii, Xbox 360 et Playstation 3, le Conseil de Défense des Ressources Naturelles indique que la consommation électrique de l’ensemble de ces consoles de jeux serait égale à celle de la ville toute entière de San Diego en Californie, analogie effective sur une période annuelle.
Malgré tout, au-delà de la gourmandise de ces nouvelles machines, le NRDC met en avant la responsabilité du joueur, laissant trop souvent la console allumée, même une fois le jeu terminé. Autre analogie percutante : une telle console laissée allumée pourrait consommer l’équivalent d’un ensemble de deux réfrigérateurs en fonctionnement.
Mais c’est la lecture des Blu-Ray Disc assurée par la Playstation 3 qui intriguera le Home-Cinéphile. Sachez selon cette étude, que la Playstation 3 consommerait cinq fois plus d’énergie pour assurer la lecture d’un film en Blu-Ray Disc qu’une platine Blu-Ray de salon de même marque à savoir Sony. Dans un contexte où les économies d’énergie sont mises en avant comme jamais auparavant au sein des médias, nul doute que ce constat en interpellera plus d’un.