Canon et le SED : un retour possible sur le papier mais très incertain !
Publié le par la Rédaction
Canon peut désormais donner libre cours à son savoir faire pour développer et commercialiser ses téléviseurs SED. La société Applied Nanotech a tout simplement abandonné les poursuites contre Canon qui l’empêchaient de produire ses écrans adoptant cette technologie qui, il y a encore quelques années, semblait très prometteuse.
Il faut rappeler qu’Applied Nanotech, propriété de Nano Proprietary, accusait Canon d’avoir violé l’utilisation d’un accord liant les deux groupes et portant sur les brevets nécessaires à la production d’écrans SED. Aujourd’hui, les poursuites contre Canon sont abandonnées mais l’opération ne signifie pas pour autant que les téléviseurs SED débarqueront tout prochainement.
D’autres technologies à l’image de l’OLED ou encore du Laser, pour le moment exploitée chez Mitsubishi, ont fait leur apparition depuis le temps et sont également capables de s’imposer dans les prochaines années.
Les avantages de la technologie SED restent malgré tout plutôt nombreux : à l’image des téléviseurs cathodiques conventionnels, la technologie SED repose en effet sur l’utilisation des électrons et d’un écran phosphorique. En se basant sur l’utilisation de 6.2 millions de canons à electron et sur un principe proche des anciens CRT, le SED promet d’assurer une profondeur de noir, une réactivité des pixels et une colorimétrie sur des téléviseurs sans équivalent.
Une technologie qui reste donc encore à suivre de près mais dont l’avenir reste sans doute suspendu dans un contexte économique très fragile…