Broadcom présentera au CES 2009 sa technologie « Super Resolution »
Publié le par la Rédaction
Broadcom Corporation effectuera une démonstration, dans le cadre du CES 2009, d’une nouvelle technologie d’upscaling. Ce procédé de mise à l’échelle permet d’adapter une vidéo, limitée à la source à une basse ou standard définition (DVD, TNT standard), à la résolution d’un téléviseur haute définition.
Broadcom étant connu sur le marché pour la commercialisation de ses chipsets, on pense donc devant cette annonce à la création d’une nouvelle puce, qui une fois intégrée à un téléviseur permettra de réaliser une mise à l’échelle des sources vidéos SD de meilleure qualité que ce qu’offre actuellement le matériel d’aujourd’hui. D’ailleurs Broadcom confirme au sein de son communiqué de presse que cette technologie permettra d’améliorer la qualité de tous les programmes proposés en Standard Définition qu’il s’agisse de DVD mais aussi, et c’est sans doute le plus important, des vidéos diffusées par la voie d’Internet.
Cette puce pourrait donc être intégrée au sein de lecteurs DVD-Blu-Ray mais aussi et surtout au cœur d’une nouvelle génération de téléviseurs dotés d’une connectivité au Web et donc bénéficiant d’un accès à des services de vidéo à la demande. Pour le moment, Broadcom ne parle encore que d’une simple « Super Resolution Technology » sans donner davantage de détails.
Au CES 2009 qui aura lieu en janvier prochain, le groupe assurera une démonstration de cette technologie intégrée au sein d’une télévision numérique (DTV). Sur le papier, cette puce permettra d’affiner les détails, de réduire les artefacts liés à la mise à l’échelle en limitant les effets de bords dentelés et autres problèmes de scintillement.
« Notre nouvelle « technologie super resolution » tire avantage de la connectivité des téléviseurs leur permettant d’accéder directement à des vidéos online, et permet aux constructeurs d’améliorer la qualité visuelle des contenus déclinés en standard definition, ainsi que les vidéos disponibles sur Internet, promettant pour le consommateur une expérience de divertissement plus agréable » a pu à ce sujet déclarer Dave DiOrio, Vice President & General Manager de Broadcom Digital Television.
Dans tous les cas, le CES 2009 aura lieu officiellement du 8 au 11 janvier prochains. On en saura donc certainement davantage dès les prochaines semaines…
A noter que l'amélioration de ces procédés d'upscaling est au coeur désormais de la politique de Toshiba sur le marché de l'audio/vidéo grand public. Le groupe commercialise en France un lecteur DVD de nouvelle génération, le XD-E500, capable grâce à l'intégration de la puce XDE, eXtended Digital Enhancement, d'améliorer la qualité des vidéos SD encodées en MPEG-2, des vidéos que l'on retrouve sur les DVD classiques. Toshiba est d'ailleurs l'un des seuls grands constructeurs à ne proposer, pour le moment, aucun lecteur Blu-Ray (ancienne guerre de formats HD-DVD vs Blu-Ray oblige)...