Le système « Digital Copy » intégré aux Blu-Ray préféré à la VOD

Publié le par la Rédaction



Les consommateurs semblent enthousiastes à l’égard du concept de Digital Copy, les copies numériques des films intégrées au sein des récents DVD et Blu-Ray Disc permettant de consulter les titres sur d’autres plateformes qu’un lecteur de salon. En supplément de pouvoir lire une vidéo en haute définition sur un lecteur Blu-Ray, le mode Digital Copy permet aux consommateurs d’assurer une duplication légale du contenu vidéo qu’ils peuvent ensuite lire sur un large panel de plateformes qu'il s'agisse de traditionnels PC ou MAC, aux derniers iPhone ou Apple TV.


Selon une récente étude menée par NPD Group, 79% des personnes ayant acquis une édition intégrant le film en « Digital Copy » se sont montrées enthousiastes et intéressées à l’idée d’ acquérir d’autres titres bénéficiant de ce supplément. Mais c’est surtout la comparaison qu’a effectuée NPD Group avec les services de vidéo à la demande sur Internet qui semble plus intrigante. Seulement 21% des personnes ayant téléchargé du contenu vidéo sur internet de façon légale se sont montrées favorables à ce système de distribution de vidéos dématérialisées.


Parmi les arguments fournis par le cabinet d’études, NPD Group mentionne que 38% des personnes intéressées par le système Digital Copy intégré aux Blu-Ray Disc ont affirmé apprécier l’idée d’être détenteur d’un support physique, stockant en quelque sorte cette copie numérique qu’ils peuvent utiliser librement. D’ailleurs, 27% de ces mêmes personnes ont avoué leur souhait de vouloir acquérir un lecteur portable en vue de profiter de cette nouvelle fonctionnalité.


« La préférence des consommateurs à transférer ces copies numériques à d'autres périphériques, par opposition au téléchargement via Internet, montre qu'il y a encore des possibilités pour l'industrie de promouvoir et d’étendre la valeur des supports physiques tels que le DVD et le Blu-Ray Disc, " a pu déclarer Russ Crupnick analyste chez NPD.