La récession de 2009 affectera-t-elle le Blu-Ray Disc ?
Publié le par la Rédaction
Une nouvelle étude intéressante vient d’être menée récemment par le cabinet spécialisé Screen Digest. Elle s’interesse sur les répercutions qu’engendrera la crise économique l’an prochain sur le marché des médias européens.
L’analyste Helen Davis Jayalath s’est attardée plus spéciquement au marché des DVD et Blu-Ray Disc. Pour elle, globalement le marché du DVD et du Blu-Ray devrait se maintenir. Argument à l’appui : l’histoire aurait déjà montré que le bon rapport qualité-prix de la vidéo (en vente et en location) permet à ce divertissement de bien se maintenir dans les contextes difficiles. L’analyste concède toutefois le fait que les marges sur le DVD n’ont jamais été aussi basses et qu’ainsi la chaîne d’approvisionnement du marché de la vidéo sera inéluctablement sous pression.
La popularité du DVD ne devrait globalement pas être remise en question. En 2008, 10.2 milliards d’euros seront dépensés pour l’achat de DVD et les tarifs avantageux de ces disques vidéo (En France un DVD coûte en moyenne 15€90) devraient toujours interesser le grand public.
Helen Davis Jayalath, responsable du département vidéo chez Screen Digest, n’en conclut pas pour autant que l’avenir du format haute définition est tout tracé. La récession attendue par les analystes en 2009 ralentira l’adoption du format Blu-Ray Disc en Europe essentiellement dans la mesure où la crise arrivera au moment même où les consommateurs envisageront de renouveler leur matériel vidéo pour l’adapter à la haute définition :
« De nombreux Européens qui auraient sans doute changé leur matériel vidéo vont remettre à plus tard l’achat de matériel compatible avec le format haute définition. La transition vers le Blu-ray prendra donc plus de temps. Mais les consommateurs continueront d’acheter des DVD, d’autant plus qu’avec la compatibilité des formats, leur portfolio actuel de DVD ne risque pas de devenir obsolète. »
En 2012, les dépenses consacrées aux DVD n’atteindront ainsi que 5.6 milliards d'euros mais rentreront en ligne de compte tout de même, malgré une adoption lente du format HD, les ventes de Blu-Ray Disc. En 2012, le cabinet s’attend à des ventes qui devraient générer en Europe 4.3 milliards d’euros en ce qui concerne le format Blu-Ray.
Globalement, Screen Digest s'attend donc à une démocratisation certaine du format Blu-Ray Disc, mais elle sera lente, et ce davantage en Europe qu'outre-Atlantique où le matériel d'entrée de gamme est déjà disponible et où les offres promotionnelles se révèlent bien plus nombreuses que sur le vieux continent.