L'arrivée du CBHD en Chine n'entraînera peut-être pas de guerre de formats !
Publié le par la Rédaction
Le CBHD qui s’apprête à être commercialisé en Chine aura du mal à s’imposer. Le format disque haute définition uniquement destiné au marché chinois, ne semble pas plébiscité par les constructeurs taïwanais ni même par les studios hollywoodiens.
Basé sur les spécifications du HD-DVD, un format désormais abandonné, le CBHD n’est tout d’abord pas soutenu par les studios hollywoodiens ni indiens, ce qui devrait réduire considérablement le catalogue de titres disponibles.
Nos confrères de Digitimes rappellent également que les constructeurs taiwanais de lecteurs de disques optiques ne sont pas prêts à supporter ce format et ne le considèrent pas comme étant un rival du Blu-Ray Disc qui lui est soutenu par de grands constructeurs.
Rappelons que le CBHD est soutenu par trois groupes : Shinco, TCL et Tsinghua Tongfang. Les premiers lecteurs CBHD devraient également être disponibles à des tarifs supérieurs à 400$ là où on retrouve déjà des lecteurs Blu-Ray sous la barre symbolique des 200$.
L’optimisme n’est donc pas de mise pour le lancement de ce nouveau format, qui promettait de ressusciter en quelque sorte le défunt HD-DVD de Toshiba. Le Blu-Ray Disc a donc logiquement plus de chance de s’imposer sur ce marché primordial.